CINEMAS
Films à l'affiche...

Le Pays : Explication du nom

Un nom évocateur 

Terres Romanes en Pays Catalan... La simple mise bout à bout de ces 5 mots ne saurait résumer la richesse du territoire mais met en avant deux notions à l'origine même de son identité.

« Terres Romanes » rappelle l'empreinte de l'art roman sur le territoire. Il est en effet difficile de se promener dans les Terres Romanes sans être frappé par le nombre impressionnant d’églises et de châteaux datant de l’époque romane. Dans la Catalogne du Moyen Age, l’un des plus puissants Etats de la Méditerranée occidentale, cet art s’est particulièrement épanoui car il a accompagné le développement de l’Etat catalan. Les montagnes fournissaient la matière : granite, schiste, marbre blanc ou rouge. Quant aux hommes, les influences romaines et sarrasines leurs ont fait préférer la simplicité de l’architecture romane. Paysans, ils aimaient l’art simple, fruste, parfois naïf, mais exprimant vigoureusement leur foi, à travers les sculptures de bois et de pierres. Ainsi, les joyaux architecturaux que sont les nombreuses petites églises et chapelles marquent les paysages.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’avec de grandes abbayes et prieurés comme Saint Michel de Cuixà, Saint Martin du Canigou, Marcevol ou encore Serrabona, ce Pays fut au Moyen Age, un haut
                                                                                       lieu de développement culturel.

« en Pays Catalan » rappelle la situation du Pays au cœur de la Catalogne Nord et l'attachement des habitants à l’expression de la catalanité dans tous les actes de leur vie quotidienne. Cette identité culturelle résulte d'une proximité, d'une histoire commune et de nombreux liens économiques et socioculturels du territoire avec la Catalogne Sud.