LE PROJET DE TERRITOIRE
Du partenariat et de la concertation engagés depuis près de 10 ans sont nés un projet de développement durable du territoire contenu dans la Charte de Pays. Cette dernière adoptée par l’ensemble des acteurs locaux (communes, communautés de communes, chartes intercommunales, chambres consulaires…) définit les orientations et les priorités de développement du territoire et les moyens de mise en œuvre.
Après plusieurs années de travail et parce que le territoire est en perpétuelle évolution, une réactualisation de la charte a été opérée en 2007 sur la base de réalisation et des besoins exprimés par les acteurs du territoire. Le Contrat territorial 2007-2013 s’articule désormais autour de 3 axes majeurs :
Près de 300 projets accompagnés depuis 2000
AXE 1
Impulser une politique durable
et harmonieuse en matière d’énergie et d’habitat
Impulser une politique durable
et harmonieuse en matière d’énergie et d’habitat
AXE 2
Renforcer la solidarité par
le développement des
services aux populations
Renforcer la solidarité par
le développement des
services aux populations
AXE 3
Garantir un développement économique équilibré,
responsable et diversifié
Garantir un développement économique équilibré,
responsable et diversifié
Axe 1. Impulser une politique durable et harmonieuse en matière d’énergie, d’habitat et d’écoconstruction.
Performance énergétique (axe mis en oeuvre conjointement avec le Pnr des Pyrénées Catalanes)
- Constat du Pays
Le territoire se caractérise par d’importants besoins en terme de maîtrise de l’énergie dans le bâti et de très fortes potentialités en matière d’énergies renouvelables (bois, énergie solaire, géothermie, hydroélectricité).
- Objectifs du Pays et du Pnr
Accompagner les projets qui répondent aux enjeux de la maîtrise de l’énergie dans le bâti, de l’utilisation des énergies renouvelables, et de la sensibilisation des professionnels et du grand public.
Habitat durable
- Constat du Pays
L’habitat apparaît comme une composante essentielle du développement des territoires par son impact dans tous les domaines de la vie : économie, service, déplacement... Ainsi, la politique de l’habitat est un enjeu prioritaire sur le territoire pour répondre à des problématiques telles que la pression foncière, la fragilisation de l’espace, la vacance, l’insalubrité, la précarité énergétique, le logement saisonnier...
- Objectifs du Pays
Accompagner les acteurs du territoire dans l’émergence et la conduite de projets qui concourent à mieux organiser et maîtriser le développement urbain, revitaliser l’habitat ancien en centre bourg et diversifier l’offre de logement du territoire et faire de l’habitat un levier du développement de la filière écoconstruction.
Axe 2. Renforcer la solidarité par le développement des services aux populations.
Culture pour tous
- Constat du Pays
Il faut s'appuyer sur la richesse du tissu culturel et la diversité des acteurs culturels pour dynamiser l'offre de services culturels aux populations du territoire.
- Objectifs du Pays
Accompagner les projets permettant de renforcer la structuration et la mise en réseau des acteurs, de mutualiser les moyens. Mais aussi de faire en sorte que les grands événements culturels de qualité alimentent à l’année l’offre de service locale aux populations permanentes.
Services numériques
- Constat du Pays
Le déploiement d’une offre numérique de services apparaît être une réponse, certes partielle, mais concrète à l’érosion récurrente des services publics sur notre territoire rural.
- Objectifs du Pays
Accompagner les projets permettant de palier à l’érosion du service public par l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) afin de lutter contre l’isolement tout en réduisant les déplacements. Plus spécifiquement : étendre la couverture du réseau des Visio guichets à tout le territoire, mais aussi l’offre de service, équiper le territoire de points d’accès à Internet, développer la visioconférence pour la formation à distance et déployer un portail numérique de l’offre de service aux populations.
Services aux populations
- Constat du Pays
D’une manière globale, le maintien des services aux populations est rendu plus difficile en milieu rural du fait de l’isolement, des distances mais aussi, par exemple pour les Bistrots de Pays, de leur viabilité financière.
- Objectifs du Pays
- Accompagner les projets visant à offrir des services de qualité aux populations résidentes concourant à l’amélioration de la qualité de vie, notamment par le biais du réseau des Bistrots de Pays, l’accès au soins ou au transport.
Axe 3. Garantir un développement économique équilibré, responsable et diversifié.
Economie diversifiée
- Constat du Pays
L’économie du territoire repose essentiellement sur le tourisme, les services et l’agriculture. De nouvelles filières doivent être explorées et développées pour répondre à des besoins d’emplois et à l’anticipation des mutations économiques.
- Objectifs du Pays
Accompagner les projets qui permettent de favoriser l’économie sociale et solidaire, de structurer une filière de service à la personne maillant l’ensemble du territoire et développer la filière écoconstruction.
Attractivité territoriale
- Constat du Pays
Sur l’ensemble du territoire, le tourisme souffre de sa spécialisation, du manque de structuration de l’offre comme de sa promotion.
- Objectifs du Pays
Accompagner les projets qui visent à diversifier, qualifier et structurer l’offre touristique afin de faire de notre territoire une destination touristique plurielle, reconnue et de qualité.
Emploi
- Constat du Pays
Sur notre territoire, qui enregistre un taux de chômage localement important, trois types d’enjeux ressortent : la saisonnalité et la précarité des emplois, le peu d’attractivité du territoire pour une population active et le manque de qualification de la population locale.
- Objectifs du Pays
Accompagner les projets qui favorisent la pluri compétence, améliorent le cadre de vie des saisonniers, et la qualification de la population active par la formation de tout type.
Création d’activité
- Constat du Pays
L’accueil des entreprises sur notre territoire conditionne son dynamisme et va de pair avec la problématique du maintien de l'offre de service.
- Objectifs du Pays
Accompagner les projets qui favorisent l’implantation d’entreprises et l’émergence de nouvelles activités notamment par un aménagement optimal et de qualité des zones d’activités économiques.